LA PRESSE – SEPTEMBRE 1999
La méthode Pilates équilibre le corps
Vous avez trouvé la motivation pour faire des abdominaux tous les matins et vous récoltez un mal de cou ? Vous vous entraînez pour le triathlon et cherchez une méthode qui favorise la concentration tout en maximisant la force et la souplesse ? Vous cherchez un moyen de tonifier votre musculature pour demeurer confortable dans une position statique, devant l’ordinateur ou la caisse enregistreuse ?
Aussi opposés que paraissent ces différents besoins, la technique Pilates est peut-être la solution. Cette méthode d’entraînement peut s’ajuster autant à un blessé en réadaptation qu’a un athlète de première force. « Pilates apporte à la fois la flexibilité du yoga et le renforcement musculaire du Nautilus », résume Mme Ann McMillan, fondatrice du Centre Pilates de Montréal en 1992.
Dans ce local bien éclairé du chemin Queen-Mary, on retrouve, côté fenêtres, quelques appareils silencieux malgré les clients qui les activent, appareils qui ressemblent à des lits bas au fond coulissant et munis de quelques sangles élastiques. Á côté se trouve un mur couvert de miroirs, devant un espace pour les cours de groupe, avec quelques gros ballons dans un coin. L’absence de musique est propice à la concentration et à la re-laxation.
Que peut-on attendre de l’entraînement dans ce havre de paix ? Plusieurs des effets suivants : un renforcement des muscles abdominaux et des muscles profonds de la posture qui permettent de se tenir droit toute la journée ; plus de souplesse et de flexibilité, grâce aux mouvements effectués, qui sont de grande amplitude ; plus de coordination et d’équilibre ; la fluidité du mouvement et une bonne concentration; une musculature plus équilibrée, c’est-à-dire éduquée graduellement à relâcher là où les muscles sont tendus (cou et épaules) et à se renforcer en longueur là où les muscles faibles.
Cependant, Pilates n’a que peu d’effets sur le plan cardiovasculaire. « Pour compléter, plusieurs de mes clients font une demi-heure de marche rapide avant d’arriver ici, dit Mme McMillan. Personnel-lement, j’adore aller courir sur la montagne avant de faire mon Pila- tes. »
Une grande partie des quelque 200 clients du Centre Pilates a la quarantaine ou la cinquantaine. « Les femmes sont plus nombreuses, mais plusieurs d’entre elles nous ont envoyé leur mari ou leurs adolescents, relate Ann McMillan.
L’entraînement débute par 10 séances privées, au cours desquelles on apprend à exécuter parfaitement les mouvements sur l’appareil, du point de vue de la posture, de la respiration et de la précision du geste. Cette période permet aux entraîneurs de mettre sur pied un programme adapté à l’individu, que ce dernier veuille remédier à des faiblesses particulières ou bien’ augmenter sa performance dans d’autres sports.
Par la suite, le client devient de plus en plus autonome. Il vient s’entraîner seul, tout en faisant de temps en temps vérifier son travail au cours de séances semi-privées, réunissant un instructeur et deux ou trois clients. Enfin, il ou elle• peut participer à des cours de groupe d’exercices au sol, sans appareils.
Huit instructeurs Pilates et une physiothérapeute, tous dotés d’une formation universitaire, composent l’équipe du Centre.
Ann McMillan a découvert Pila- tes alors qu’elle vivait à New York et s’était blessée à la hanche. Revenue à Montréal, elle ajoute à son baccalauréat en danse une maîtrise en sciences de l’activité physique, avec pour thème de mémoire : les effets de l’entraînement Pilates sur la posture du danseur.
Cette méthode d’exercice a été inventée par Joseph 15ilates, un Allemand chétif dans sa jeunesse, et à qui les médecins recommandaient l’activité physique. Au cours de la première Guerre Mondiale, il fut emprisonné en Angleterre, ce qui lui donna l’occasion de mettre au point son programme d’exercices au sol et de le tester sur ses compatriotes détenus. Ayant trouvé emploi comme infirmier, il permit aux malades de s’exercer au moyen de ressorts fixés à une extrémité du lit. Les précurseurs des appareils Pila- tes étaient nés.
Pour informations sur le Centre Pilates de Montréal : 738-9097.