LA PRESSE – MARS 2001

L’équilibre de la force et de la souplesse

Vous avez peut-être vaguement entendu parler de la méthode d’entraînement Pilates (pro¬noncer pilatesse). Une méthode que vous associez à une table…

J’avais vu des séances d’entraînement à
plusieurs reprises, principalement dans des congrès, et j’en avais fait l’essai sans trop de conviction. Cette fois, ça y est, j’ai vu la lumière! J’ai suivi un cours complet au Centre Pilates de Montréal, avec une véritable experte, et j’ai tout compris.

Laissez-moi d’abord vous faire un brin d’histoire. La méthode a été inventée par Joseph Pilates, né en 1880, en Allemagne. Prisonnier durant la Première Guerre mondiale, il cherche à concevoir des exercices qu’il peut faire au sol, sans équipement, dans l’étroitesse de sa cellule. Il teste sa technique sur ses compatriotes détenus. Résultat: aucun des
nricnnniers avant nartieiné à ses séances de conditionnement physique ne succombe à l’épidémie de grippe de l’époque, qui décime des milliers d’Anglais.

Il perfectionne plus tard sa méthode en travaillant comme infirmier, pendant la guerre. Pour prévenir l’atrophie musculaire chez les soldats blessés et immobilisés, il leur fait faire des exercices à l’aide de ressorts et de câbles fixés au lit.

Lorsqu’il émigre aux États-Unis, au début des années 20, il ouvre un premier centre de condition-nement physique. Au fil des années, il perfectionne sa méthode qui devient le secret le mieux gardé de quelques compagnies de ballet, puis de plusieurs personnalités d’Hollywood.

Il y a de nos jours de plus en plus de centres qui offrent des cours basés sur la méthode de M. Pilates. Mais c’est Ann McMillan qui a fondé le premier centre du genre au Québec.

C’est donc avec Ann que j’ai suivi ma classe, au Centre Pilates de Montréal, situé au 5065, chemin Queen-Mary.

Un studio agréable, qui invite à la détente. On apprend d’abord à bien respirer et à bien se servir des muscles abdominaux pendant la respiration. Ceux-ci doivent servir de stabilisateurs de la colon-ne vertébrale pendant l’exécution des exercices.

On fait ensuite des exercices d’étirement et de renforcement musculaire sans jamais relâcher le tra¬vail respiratoire et abdominal.

Ce qui me plaît particulièrement dans cette mé-thode, c’est la prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. On apprend à les isoler, à les étirer et à les renforcer. Et tout cela en douceur, à son rythme, et sous la supervision cons-tante d’un instructeur hautement qualifié. Du moins, pour les dix premières séances.

L’objectif est de créer un équilibre corporel centré sur les régions de l’abdomen et du bassin. La posture, l’alignement parfait du corps et la respiration constamment sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement, constituent la base de la technique.

Certains exercices se font au sol. On y travaille la base. On entreprend ensuite des exercices — très impressionnants — sur les appareils. À première vue, ils peuvent même sembler trop exigeants. Une amie les avait comparés à des «machines de torture», à cause des câbles, des ressorts et des poignées. Pourtant, ces «machines» se laissent rapidement apprivoiser quand on réalise à quel point elles peuvent nous aider.

La méthode Pilates, c’est plus de 500 mouve-ments qui peuvent être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés. Les bienfaits sont les suivants:

> corriger et améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l’abdomen, des fes-siers, du bassin et du dos;
> développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale;
> détendre les groupes musculaires trop raides et tonifier les groupes plus relâchés:
> éliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante;
> développer une prise de conscience du bon fonctionnement de son corps afin d’optimiser l’efficacité de ses mouvements;
> améliorer sa coordination;
> prévenir les blessures causées par la mauvaise posture.

De l’athlète au sédentaire, tous peuvent profiter des bienfaits de l’entraînement Pilates. Si vous êtes curieux et si vous avez envie d’essayer une classe, informez-vous et plongez dans la méthode. Vous serez ravi.

Le Centre Pilates de Montréal, fondé par Ann McMillan. Tél.: (514) 735-9506.

Les tarifs peuvent paraître élevés. Dans les faits, ils se comparent aux prix demandés par les entraî-neurs personnels. Pour les sessions de cours privés, il faut compter de 45 $ et 50 $ l’heure. Pour les cours semi-privés, les prix vont de 20 $ à 30 $ l’heure. Et de 12 $ à 15 $ l’heure pour les cours de groupe.

La méthode Pilates est un heureux mariage des philosophies orientale et occidentale. L’une met l’accent sur la concentration mentale par la respi-ration, et l’autre utilise le dynamisme et la résis-tance. Nous sommes donc à mi-chemin entre le yoga et l’entraînement en gymnase.

C’est une méthode qui s’adresse aux gens de tous les âges. Elle peut être l’unique forme d’entraîne-ment ou un excellent complément à la pratique d’un sport spécifique. Elle peut aussi servir de planche de salut en réadaptation physique. Allez, soyez curieux!