OPTION RETRAITE – 2004
Équilibrez votre corps et votre esprit avec le pilates
PAR CATHERINE GAUTHIER
Cette méthode d’entraînement renforce et affine les muscles tout en relâchant les tensions corporelles. Elle améliore la posture, augmente la souplesse et la coordination, et aide à réduire le stress.
Joseph Pilates, d’origine allemande, dé-veloppe les premières séries d’exercices au sol de sa méthode pendant son incarcération au cours de la Première Guerre mondiale. Par la suite, c’est en travaillant en réhabilitation auprès des blessés de guerre que lui vient l’idée d’attacher des ressorts aux lits des sol-dats, pendant leur convalescence, pour ajouter de la difficulté aux exercices. Cette méthode lui a servi à créer les appareils de pilotes munis de systèmes de poulies et de ressorts utilisés aujourd’hui. C’est un peucomme apprendre à bouger tout en se tenant droit! On y arrive avec l’aide des muscles profonds de la posture (les abdominaux, les spinaux) et par le contrôle de la respiration.
Joseph Pilates s’établit à New York en 1926 pour y ouvrir son studio afin de travailler avec les danseurs, chanteurs et acteurs de la haute société. Dans les années 1970, cette méthode fait de nombreux adeptes à Hollywood auprès des personnes à la recherche de bien-être et d’équilibre.
Au Québec, sa popularité remonte à quel¬ques années seulement. Les gens sont curieux et s’intéressent à cette activité tendance uti-lisée par Madonna, Sharon Stone, Julia Roberts, Macha Grenon, Chantal Lamarre, Leonardo Di Caprio, ainsi que par les joueurs de football des Alouettes de Montréal et de la Ligue nationale de football.
«C’est une méthode d’entraînement qui revitalise et énergise puisqu’elle nous permet d’entrer en contact avec notre corps», explique Ann McMillan, fondatrice et directrice du Centre de Pilates de Montréal (CPM). Cela permet de travailler le corps en entier et de rééquilibrer la musculature sans mouvements brusques, ni chocs d’impacts. Ces exercices visent la détente tout en renforçant les muscles plus faibles tels que les abdominaux et les mus-cles hypertendus de la nuque et du dos. L’objectif du pilotes est de développer la force des muscles stabilisateurs, la souplesse du corps, la posture, l’équilibre et la coordination. Les hommes apprennent à mieux contrôler leur corps afin d’optimiser leur travail musculaire, tandis que les femmes préfèrent pratiquer cette activité au gymnase conventionnel à cause de la douceur, de l’intelligence et de la profondeur du travail demandé dans le pilotes. Cette tech-nique aide à gérer le stress quotidien et favorise le sommeil. Peu importe votre âge ou votre con-dition physique, que vous soyez en bonne santé ou atteint de maladies telles que l’arthrose ou la sclérose en plaques, par exemple, le pilotes offre une gamme de services adaptés aux besoins de chacun ainsi que des plans d’entraînement per-sonnalisés et variés.
«Le pilates nous apprend à avoir une meil¬leure posture en mouvement et un corps en santé», estime une dame de 66 ans qui prati¬que cette activité au CPM. Pour les personnes actives, cette méthode sert à contrebalancer les raideurs et les blessures causées par cer¬tains mouvements, ce qui permet d’être plus performant dans la pratique du sport. «J’ai vu une annonce dans le journal et je me suis dit que le pilotes pourrait bien compléter mon sport. Depuis, mes jambes sont plus fortes et ma posture s’est améliorée», explique Anne- Marie Keenen, championne canadienne et nord-américaine en danse irlandaise.
Les principes du pilates
Cette technique unique se concentre sur le contrôle d’une bonne posture dynamique, ce qui aide à prévenir les blessures et garder le corps en santé. Cela améliore également la circulation sanguine et la digestion.
Le contrôle des abdominaux constitue aussi un élément important pour aider la posture, de même que le contrôle de la ceinture scapulaire (épaules, clavicules et omoplates). Cette der-nière est responsable de libérer le surplus de tension au niveau de la nuque et des épaules.
Une méthode qui mise sur la respiration
Un autre élément essentiel lié à cette méthode est le contrôle de la respiration. Le muscle principal de la respiration, négligé par plusieurs, est le diaphragme. Grâce au pilates, on apprend à bien s’oxygéner en respirant par le diaphragme et à se détendre. De plus, en contrôlant notre respiration, on apprend à mieux gérer notre posture. Le principe de la mobilisation de la colonne nous aide à garder notre dos en santé et à rester bien «équili¬bré». Le pilates permet de bouger, d’étirer et de renforcer le dos et le cou afin de bien apprendre à fortifier notre colonne.
La flexibilité joue aussi un rôle important dans la méthode du pilotes puisqu’elle augmente la souplesse et — devinez quoi encore! — d’avoir une meilleure posture! «Rappelez-vous qu’une bonne posture est garante d’une éternelle jeunesse!» confie Ann McMillan.
L’entraînement pilates
Les séries de pilotes au sol (sur un tapis) comportent plusieurs exer¬cices pour renforcer les cuisses, les fesses et le ventre, seul ou à l’aide d’accessoires qui suscitent un déséquilibre tels que les ballons, les ressorts et les élastiques. Cela permet de faire travailler les mus¬cles stabilisateurs.
Les autres parties du corps sollicitées par ce type d’entraînement sont la colonne, la tête et les épaules. Pour ce faire, on effectue des exercices sur des appareils munis de systèmes de poulies et de ressorts, conçus pour la méthode pilotes, soit sur le «reformer», la «cadillac», le «baril» et la «chaise». «Toutes les parties de notre corps travaillent au cours d’un séance. Ce programme d’entraînement me permet de faire des choses que je ne pouvais faire auparavant, comme transporter mes colis», souligne Eugénie Low, 76 ans.
Il est recommandé d’être pieds nus ou en chaussettes, de porter une tenue sportive légère et d’éviter les vêtements trop amples qui cachent la posture et la colonne, ce qui rend les corrections difficiles pour l’instructeur. Trouver l’équilibre entre notre corps et notre esprit, c’est possible grâce au pilotes.
QUELQUES CONSEILS
– Assurez-vous que l’instructeur est certifié.
– Inscrivez-vous à des cours débutants, intermédiaires ou avancés, non aux cours mixtes.
– Évitez les classes de plus de 15 personnes.
– Pour de meilleurs résultats, on recommande des séances d’une durée de 55 à 60 minutes et de 1 à 3 fois par semaine.
– Une séance privée coûte environ 50 $ et les cours de groupe environ 140 $ par session.
– Optez pour des séances privées si vous souffrez d’une blessure ou d’une maladie quelconque.
– Il est suggéré de suivre quelques séances supervisées avant d’entreprendre un entraînement à la maison à l’aide d’une vidéocassette.
– Complétez l’entraînement avec un peu de cardio.
Remerciements au Centre de Pilates de Montréal (CPM), situé au 5065, ch. Queen Mary à Montréal.
Pour plus d’information sur cette méthode d’entraînement: (514) 735-9506 ou www.centrepilatesdemontreal.com