LES AFFAIRES 2004

Les stars d’Hollywood l’ont adoptée à la fin des années 1980. Aujourd’hui, elle fait de plus en plus d’adeptes dans le reste de la population, particulièrement chez les gens d’affaires. Pour¬quoi la méthode d’entraînement Pilates est-elle si populaire ?

La méthode d’entraînement Pilates n’aurait en fait que des avantages. À première vue, ces exercices évoquent un étrange mélange de conditionnement physique et de yoga et offrent l’avantage de prodi¬guer d’incroyables bienfaits pour la posture. Et qui dit bonne posture dit meilleure respiration, meilleure diges¬tion, meilleure circulation sanguine, bref, meilleure santé. De quoi nous aider à améliorer notre vie au travail et à la maison.

Le Pilates souffre d’un préjugé : beaucoup prétendent qu’il ne s’adresse qu’aux femmes. Pourtant, plus du quart de la clientèle du Centre Pilates de Montréal (CPM) est mascu-line. « La plupart sont même des hommes d’affaires influents », souligne la fondatrice et directrice du centre, Ann McMillan. Pour bien comprendre cette méthode, il faut en connaître les origines.

Pour la petite histoire, disons d’abord que la méthode porte le nom de son inventeur, l’Allemand Joseph Pilates, un adolescent chétif et asthmatique qui a décidé, à l’âge de 14 ans, d’améliorer sa condition de vie en étudiant les diffé-rentes possibilités du corps humain. Nous sommes alors en 1894. Devenu à tour de rôle plongeur, skieur et gymnaste, Pilates ne jurait que par un principe, qu’il résumait dans cet adage : « C’est l’esprit qui permet au corps d’être en forme. »

C’est dans les années 1910, alors qu’il est emprisonné dans un camp lors de la Première Guerre mondiale, qu’il jette les bases de sa méthode. Pour s’occuper, Joseph Pilates s’improvise infirmier et soigne les autres prison-niers. Utilisant les ressorts des sommiers, il met au point une série d’exercices qui permettent aux prisonniers bles-sés de limiter leur perte musculaire. La légende veut que tous ceux que Pilates a soignés ont échappé à une épidémie de grippe qui a tué des milliers de personnes en Angleterre, en 1918.

Émigré à New York dans les années 1920, Pilates raffine sa méthode et met au point de nouveaux exercices dont la principale fonction est de solliciter les muscles les plus
faibles tout en relâchant les muscles les plus tendus du corps. Il élabore ainsi plus de 500 mouvements qui permettent, encore aujourd’hui, de mieux renforcer les abdominaux, entre autres, tout en détendant les muscles du haut du dos, ce qui a pour effet d’améliorer la posture et de prévenir les blessures.

Si de nombreuses troupes de danseurs ont fait appel aux services de Pilates de son vivant, ce n’est toutefois qu’au début des années 1980 que la méthode s’est véritable¬ment fait connaître. Le Pilates a commen¬cé à être médiatisé lorsqu’un hôpital de Californie a intégré plusieurs mouve-ments de cette discipline dans la réédu¬cation de ses patients. Depuis lors, le Pilates n’a cessé de recruter de nouveaux adeptes un peu partout dans le monde. Cette méthode est utilisée autant par les athlètes de pointe (l’équipe de football les 49ers de San Francisco et le couple de patineurs artistiques médaillés d’or des Jeux de Salt Lake City, Sale-Pelletier, ont intégré cette discipline à leur entraînement) que par les personnes qui veulent garder la forme ou améliorer leur condition physique.

C’est justement parce qu’elle voulait vite se rétablir d’une blessure à la hanche qu’Ann McMillan, ancienne danseuse de plusieurs troupes de New York, s’est initiée au Pilates dans les années 1980. Les résultats ont été si concluants qu’elle a décidé de suivre la formation dispen-sée par l’Alliance de la méthode Pilates, à New York et à Miami, pour devenir elle-même instructrice. Après avoir obtenu sa maîtrise en éducation physique à l’Université de Montréal, Ann McMillan a ouvert, en 1992, le premier et, à ce jour, le seul centre de Pilates officiel au Québec.

« Joseph Pilates n’a malheureusement pas protégé les droits de sa méthode avant de mourir. Certains peuvent donc s’improviser professeurs de Pilates après seulement quelques heures de formation. Ces personnes enseignent surtout les exercices au sol, sans savoir s’ils conviennent véritablement à tous leurs élèves », indique Ann McMillan. C’est pour cette raison qu’une personne qui souffre de maux de genoux, de maux de dos ou de tout autre problème de santé doit éviter de s’inscrire à un cours de Pilates en groupe. « C’est la meilleure façon d’aggraver la situa¬tion », soutient la directrice du CPM. Pour améliorer sa condition et pour corriger ses problèmes physiques, cette personne doit d’abord suivre des cours privés et exécuter alors des exercices à l’aide de ces curieux appareils à ressorts qui ont l’avantage de solliciter les muscles du corps sans qu’il y ait d’impact néfaste. « D’ailleurs, un bon professeur de Pilates exige toujours un bilan de santé de son élève avant de l’initier à cette discipline. Il est impor¬tant de travailler en collaboration avec les spécialistes de la santé. Une fois que les problèmes sont cernés, le professeur peut mieux cibler les exercices de Pilates susceptibles d’améliorer la santé de l’élève », explique l’entraîneur.

Évidemment, si on est en bonne santé, les cours de groupe avec exercices au sol conviennent parfaitement, et on pourra se sentir en confiance si la classe ne compte pas plus de 15 personnes et que le professeur détient un certi¬ficat de l’Alliance de la méthode Pilates.

Pour plus d’information, communiquez avec le Centre Pilates de Montréal, au (514) 735-9506.

Internet : www.centrePilatesdemontreal.com

Faites-vous du bien en vingt minutes

Ann McMillan nous suggère quelques exercices au sol et en position assise que l’on peut exécu¬ter à la maison et au travail, pendant les pauses. Une série de quatre mouvements qui s’effectue en moins de 20 minutes.

Le chat

Maintenez les abdominaux contractés tout au long de l’exercice en imaginant que vous portez des pantalons trop pe¬tits. À quatre pattes, faites le dos rond. Inspirez. À l’expiration, déroulez le dos une vertèbre à la fois à partir du coccyx en direction de la tête, en imitant une vague. Le dos est maintenant arqué. Pause inspiration. À l’expiration, arron¬dissez le dos à partir du coccyx en di-rection de la tête pour retrouver la posi¬tion initiale. Répétez 10 fois.

Les pistons

Étendu sur le sol, les bras de chaque côté du corps, pliez les genoux vers la poitrine. Maintenez le dos en contact avec le sol en contractant les abdomi¬naux. À l’expiration, amenez le pied droit vers le sol aussi loin que vous le pouvez sans cambrer le dos. En inspi¬rant et sans relâcher les abdominaux, ramenez la jambe droite en position ini¬tiale. Poursuivez à gauche. Répétez 10 fois. Pour augmenter le coefficient de difficulté, portez les deux pieds vers le sol en même temps.

La chaise

Assis bien droit, imaginez qu’un fil in-visible tire votre tête vers le plafond. Hanches et genoux à 90 degrés, bras repliés sur la poitrine, abdominaux contractés, pensez à coller le nombril sur la colonne. Pause inspiration. À l’expiration, penchez le tronc vers l’arrière sans creuser le dos et sans re-lâcher les abdominaux. Revenez à l’inspiration. Répétez 10 fois.

Roll up

Allongé sur le dos, les jambes sur la poitrine, les mains derrière les genoux, inspirez pour vous préparer. À l’expiration, avec l’aide des abdominaux, enroulez la colonne graduellement et dirigez la tête vers les genoux. Pause inspiration. À l’expiration, empilez les vertèbres les unes par-dessus les autres de façon à replacer le dos à la verticale. Pause inspiration. À l’expiration, tirez le nombril vers la colonne et redescendez graduellement au sol, une vertèbre à la fois, en replaçant les genoux sur la poitrine. Répétez 10 fois.