L’ÉCONOMIQUE – AVRIL 1997

L’entraînement des intellectuels

Choisir Pilates pour un bon management … musculaire!

Un secret jalousement gardé pendant plus de 60 ans voit maintenant le jour et est divulgué sur les cinq continents. Il débute son exposition au début des années 1920 lorsqu’un immigrant allemand arrive à New York avec, dans ses bagages, une méthode de conditionnement physique unique en son genre. Bien décidé à mettre ses idées en pratique, Joseph Pilates ouvre son premier centre de mise en forme sur la 8e avenue. Le hasard aidant, les danseurs de la compagnie de George Balanchine, qui répétaient à deux pas de là, découvrirent la méthode Pilates (prononcer «pi-la-tesse»). Au cours des années 1960, ce fut au tour des acteurs de Hollywood de découvrir les bienfaits de la méthode, lorsqu’un protégé de Pilates ouvrit boutique sur Rodeo Drive. De Katherine Hepburn à Patrick Swayze en passant par Peter Gabriel et les San Francisco 49ers, une pléiade de célébrités ont pratiqué la méthode Pilates. Plus près de chez nous, Dorothée Berryman et Madeleine Poulin en sont adeptes.

Dans les années 1980, la méthode Pilates s’est fait remarquer par divers corps de professionnels de la santé. C’est ainsi que le Center for Sports Medicine du Saint Francis Memorial Hospital, à San Francisco, a vu le jour. Premier en son genre, le Center for Sports Medicine réunit sous son toit orthopédistes, physiothérapeutes et professeurs de Pilates. Leur collaboration aide à remettre sur pied des athlètes de toutes disci-plines. Au cours de cette même époque, entraîneurs sportifs, professeurs de yoga et de gymnastique douce, ont également «découvert» la méthode et ont ajouté ses principes à leur pratique.

Mais quelles sont les caractéristiques qui distinguent la méthode Pilates? Pour Joseph Pilates, chaque exercice devait être exécuté avec contrôle, précision, bonne respiration, centering et fluidité. On peut résumer en disant que la méthode Pilates est un système d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire. À travers des séries d’exercices variés, on apprend à activer les muscles paresseux et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature du corps. C’est l’optimisation du travail musculaire. Pourquoi recruter cinq muscles pour accomplir un geste lorsque la même tâche pourrait être effec-tuée par seulement deux muscles? Est-ce qu’un centre d’appels dans une agence de télémarketing, fonctionnant à pleine capacité, employant vingt téléphonistes pendant toute une nuit pour recevoir trois appels toutes les heures, est un exemple de bon managament? Non? Eh bien, c’est la même chose pour le management des fibres musculaires. La méthode Pilates, c’est l’apprentissage d’une gérance plus efficace de ses muscles. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Les années 1990 ont vu des centres d’enseignement de la méthode Pilates s’implanter aux quatre coins du globe. La méthode, avec ses séries d’exercices au sol et sur les appareils Pilates, est ensei-gnée dans toutes les grandes villes et fait l’objet de plusieurs entretiens médiatisés. Avec la méthode Pilates, fini les classes de groupe où chacun doit se plier au même programme d’exercices. L’apprentissage des exercices se fait de façon très personnalisée et non compétitive. Un élève reçoit l’attention particulière d’un entraîneur qui lui prépare son propre programme d’exercices. Lorsqu’il aura atteint un certain degré d’autonomie, il pourra «partager» son entraîneur avec un autre élève. Un vétéran peut accomplir sa séance d’entraînement sans supervision directe. Certains mordus iront jusqu’à s’acheter un appareil Pilates pour la maison, l’autonomie complète, quoi!

Bref, pour résumer, on peut dire que c’est un système d’entraînement unique, qui allie la souplesse et la force, un peu comme si on réunissait le yoga et le Nautilus dans un même work out. Au cours d’une recherche effectuée au département d’Éducation physique de l’Université de Montréal, il a été démontré que l’entraînement basé sur la méthode Pilates améliore la posture des danseurs de ballet! Ceci est d’autant plus étonnant lorsqu’on pense au nombre d’heures qu’un danseur de ballet passe à raffiner sa posture et son maintien. Notons que les bonnes habitudes posturales sont une garantie contre les blessures et les maux de dos, puisque le mauvais maintien est l’une des principales causes de douleurs dorsales. Un autre avan¬tage conféré au bon maintien est la prestance et la confiance en soi qui s’en dégagent. La célèbre «première impression» donnée par une personne voûtée et tendue est moins favorable que celle donnée par un individu qui a la colonne vertébrale allongée et le pas leste!

Le secret est maintenant dévoilé. La méthode de conditionnement physique et mental Pilates, longtemps pratiquée exclusivement par les stars de Broadway et de Hollywood, est maintenant accessible. En pleine expan¬sion en Amérique du Nord et dans le monde entier, il n’en tient qu’à nous d’en profiter afin de développer grâce et souplesse et surtout, afin de profiter pleinement de notre corps et de notre esprit.