LE LUNDI – AVRIL 2001

Toujours aussi active, la comédienne cumule les défis professionnels. Jusqu’au mois de mars dernier, Martine faisait partie de la pièce Le malade imaginaire, en tournée au Québec. L’interprète de Chantal dans le téléroman Rue L’Espérance poursuit également sa participation à l’émission pour enfants Cornemuse. On peut aussi la voir aux matchs de la LM. Un programme chargé qu’elle gère avec brio.

Depuis quatre ans, Martine Francke maintient la forme en pratiquant la méthode Pilates. Une discipline qu’elle qualifie de zen, et dont elle aurait bien du mal à se passer…

Martine, qu’est-ce que la méthode Pilates?

C’est une forme d’exercice qui a été mise au point par un Allemand, M. Pilates. C’était un grand sportif qui, à un moment donné, s’est retrouvé sur un lit d’hôpital, en convalescence. Comme il ne voulait pas rester inactif, il a développé une technique de respiration et de travail musculaire. Dans son lit, il a fait installer des cordes et s’est mis à travailler ses muscles et à développer leur endurance. Une partie du corps restait donc inerte pendant qu’il en travaillait une autre.

Pour une meilleure compréhension, donneznous un exemple concret.

On peut rester assis sur une chaise mais travailler en même temps les bras, les jambes, le dos ou les omoplates. C’est donc un travail de musculation bien spécifique, qui développe aussi l’endurance. La respiration constitue également un élément important. En fait, la méthode Pilates est très zen.

C’est aussi un travail musculaire qui permet de prendre conscience de son corps, d’entrer en contact avec lui.

Oui, cette méthode permet aussi de travailler la posture en général afind’éviter les douleurs au dos, de tonifier les abdominaux et de les rendre plus forts. Elle se situe entre le yoga et les exercices que l’on fait chez Nautilus, mais le travail s’effectue avec des ressorts et des cordes. On travaille souvent une seule partie à la fois: soit les quadriceps, les triceps, etc. C’est très spécifique.

Cette méthode comptetelle beaucoup d’adeptes?

Les Américains sont plus branchés que nous sur le Pilates. Aux ÉtatsUnis, Madonna et Leonardo DiCaprio, entre autres, le pratiquent. Beaucoup d’artistes et de danseurs de Hollywood travaillent avec cette méthode.

Sous le regard de l’entraîneur

Comment avezvous été initiée au Pilates?

Par une copine qui avait vu une émission durant laquelle Dorothée Berryman parlait de cette discipline. Elle m’a invitée à en faire avec elle.

Qu’estce qui vous plaît dans cette méthode?

Au début, on a besoin d’un entraîneur. Personnellement, cet aspect m’a beaucoup plu. Nous, les acteurs, sommes toujours seuls face à nous mêmes. J’avais fait beaucoup de sport, de danse, je m’étais entraînée, etc., mais pour la première fois, j’avais quelqu’un à côté de moi qui me disait ce que je devais faire, qui rectifiait ma position, qui me guidait. Cela permet aussi de ne pas souffrir inutilement. Je me rappelle l’époque où je faisais du step trois fois par semaine; j’avais terriblement mal aux genoux et mon chiro m’avait suggéré de ralentir considérablement. Je m’entraînais donc mal.

Depuis quand faitesvous du Pilates?

Depuis quatre ans.

À quel rythme vous entraînez vous?

Une fois par semaine. Cette méthode n’exclut pas qu’on puisse s’adonner, par exemple, à une activité cardiovasculaire. En fait, je fais du Pilates pour me réaligner, pour ajuster mon corps, mais le reste du temps, je m’entraîne dans un centre sportif où je fais des activités cardiovasculaires. Je fais aussi de la musculation à la piscine.

Vous disiez précédemment que cette activité est zen. Pourquoi?

On est étonné de constater que, lors des pratiques de Pilates, il n’y a pas de musique. Cela permet de mieux focaliser sur le travail qu’on a à faire.

Vous n’êtes donc pas distraite pendant votre pratique.

Effectivement, et comme la respiration, de même que la concentration, est très importante, on peut bénéficier d’une heure de «gros bonbon», si vous me permettez l’expression, en ce sens que c’est un moment privilégié, où on est en têteà tête avec soimême. On peut travailler la respiration de concert avec le mouvement.

Une méthode accessible à tous

Les exercices sontils faciles à effectuer?

C’est difficile comme travail, il faut être concentré. Et croyezmoi, on n’a pas le temps de penser à autre chose…

Estce que tout le monde peut pratiquer cette méthode?

Oui, parce que, malgré tout, c’est un travail en douceur, sans effort violent. Je vois souvent des personnes âgées qui se réalignent grâce à cette méthode. Même blessé, on peut faire du Pilates. Il y a quelques armées, je me suis foulé une cheville en jouant au théâtre. J’ai fait de la physio, mais aussi beaucoup de Pilates afin de renforcer doucement mon articulation.

À quel endroit pratiquezvous cette activité?

Au Centre Pilates de Montréal, situé sur la rue Queen Mary. Je sais cependant qu’il y a plusieurs endroits où l’on peut pratiquer cette méthode.

Financièrement, estce accessible à tous?

C’est cher si on compare cette activité à un abonnement à un centre sportif mais, en fait, il y a deux tarifs: avec et sans entraîneur. Cela dit, il faut s’exercer longtemps avec un entraîneur avant d’être autorisé à pratiquer seul. Personnellement, je considère qu’investir dans ma santé est important. Si j’ai le choix entre changer ma voiture ou investir dans ma santé, je choisis la deuxième possibilité, c’est certain!

INFOCONSEILS

L’importance d’une bonne posture

Martine retire plusieurs bienfaits de la méthode Pilates. Elle se sent vraiment plus consciente de son corps, de sa posture.

«Le Pilates nous permet de revenir à une posture plus naturelle. Ce que nous effectuons justement, c’est un travail très intelligent et respectueux du corps. Personnellement, si je vis un stress, j’ai tendance à hausser les épaules, mais j’arrive maintenant à me défaire de cette habitude. Je sais que c’est plus sain pour moi de bien me tenir. Comme je chante beaucoup, la posture m’aide énormément. Même chose au théâtre. En fait, je me sens plus dégagée, plus libre, plus calme.»

Pour plus d’information, il suffit de téléphoner au Centre Pilates de Montréal, 5065, chemin Queen Mary, (514) 735-9506.