CLIN D’OEIL – FÉVRIER 1999

Les Jodie Foster, Leonardo DiCaprio et autres vedettes d’Hollywood sont de fervents adeptes de cette technique de mise en forme à mi-chemin entre le bodybuilding et le yoga. Clin d’oeil a eu très envie de l’essayer!

«Debout, bien droite, comme si un fil reliait votre tête au pla¬fond, la jambe droite légèrement fléchie, le pied sur la barre fixe, la jambe gauche tendue, le pied sur le chariot mobile, vous écartez doucement les jambes en expirant à fond. Puis vous inspirez en revenant à la position initiale. Recommencez trois fois. Les bras sont tendus, pendant que les mains, qui tiennent les poignées d’un câble, exercent une traction.» Vous voyez ici un exercice très avancé, mais ne vous inquiétez pas: quand Ann McMillan, fondatrice des centres Pilates (on prononce Pilatesse) vous fait apprivoiser ses machines ultra-spécialisées, elle ne commence pas par celle là! Le tout se fait en douceur, sans à-coups. Ça fait mal? On ne va pas plus loin. Imaginons un échauffement de ballet-jazz sur un appareil de musculation combiné à la respiration en pro¬fondeur et à la concentration typiques du yoga, et on aura une petite idée de la méthode Pilates.

En mauvaise posture

Les dos ronds, derrières sortis, ventres proéminents et épaules tombantes ne font pas bon ménage avec la technique Pilates. C’est d’ailleurs ce à quoi les entraîneurs s’attaquent en pre¬mier: corriger la posture. L’objectif? Faire relâcher les muscles crispés et travailler les muscles paresseux dans le but d’équili-brer la musculature. «La méthode Pilates, c’est le secret de la remise en forme en douceur, affirme Ann McMillan, elle- même un exemple de sérénité.
«Pilates est un système d’entraînement unique, qui allie la souplesse et la force. Un peu comme si on combinait disci-plines spirituelle et physique.» La méthode comporte trois niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire et avancé. On commence par un exercice simple auquel on ajoute gradu-ellement de nouveaux éléments. À un plié-tendu de la jambe, par exemple, on combinera une extension des bras ou une flexion des pieds. «La maîtrise, la coordination, la pré¬cision, la fluidité et la concentration sont les mots clés de la technique Pilates», ajoute Ann McMillan. Comme dans tout autre programme d’entraînement, les résultats obtenus sont proportionnels à la discipline, à la constance et à la persévérance dont on aura fait preuve.

C’est bon pour moi?

Pilates, c’est la démocratie au gym. C’est pour les filles, les gars, les jeunes, les vieux. Les 500 exerci¬ces de base s’agencent à l’infini. L’objectif: obtenir une musculature harmonieuse. «On n’obtient pas une silhouette trapue comme lorsqu’on soulève des poids mais plutôt des muscles longs et fins de danseurs», souligne Ann McMillan, dont le mémoire de maîtrise portait sur les effets de cette méthode sur la posture des danseurs. «Mais atten¬tion, la méthode ne fait pas maigrir.» Ann admet cependant qu’en améliorant sa façon de se tenir, on peut avoir l’impression d’avoir perdu quelques kilos et gagné quelques centimètres.

Si on remarque des changements à notre corps en «s’entraînant Pilates», les bienfaits entre les deux oreilles sont également indéniables. Pour Marie-Lise Gauthier, adepte de la méthode depuis deux ans, Pilates, c’est l’anti stress absolu. «J’avais des tensions dans le cou: terminé. Je sens que mon corps est plus allongé, plus ferme. Mais c’est assurément dans la gestion de mon stress que Pilates a été le plus efficace.» Pourtant, Marie-Lise a tout essayé: une vraie fana des gyms! Ce soir-là, elle s’en¬traîne avec le thérapeute sportif George Demirakos: il la fait travailler jusqu’à ce qu’elle soit cramoisie… et elle en rede¬mande! Quant à sa mère, Antoinette, qui s’entraîne avec elle depuis le début, elle a remarqué les effets de la respiration profonde sur son apparence. «J’ai un plus beau teint, ça doit être relié à une meilleure oxygénation. Mais, surtout, ça me donne de l’énergie. Le lendemain de ma séance, j’abats le double de boulot.» Mme Gauthier ne veut pas dévoiler son âge mais, chose certaine, peu de femmes parviennent à une telle souplesse. «Une véritable inspiration, fait remarquer Ann McMillan. On rêve toutes d’être comme elle à son âge.» La méthode Pilates constitue donc une mise en forme générale, autant physique que morale.

Merci, monsieur Pilates

Joseph Pilates a mis au point sa méthode lors de la Première Guerre mondiale. Grand athlète (ski, boxe, gymnastique, plongeon), Pilates (né en Allemagne en 1880) avait conçu ce programme lorsqu’il travaillait dans un hôpital. Pour prévenir de trop importantes pertes musculaires chez ses patients immobilisés, tout en ménageant leurs blessures, il leur faisait faire des exercices à l’aide de ressorts fixés à leur lit. Au début des années 1920, il émigre aux États-Unis et, en 1926, il ouvre son premier centre Pilates. Hasard incroyable (ça ne s’invente pas!), les danseurs de la troupe de George Balanchine répètent à deux pas de là et découvrent sa méthode qui restera un secret bien gardé jusque dans les années 1960, quand des acteurs de Hollywood la découvrent à leur tour. Plus tard, Katherine Hepburn, Patrick Svvayze et Peter Gabriel en deviennent des adeptes convaincus. Cette méthode connaît un véritable succès au début des années 1980, au moment de l’ouverture d’un important centre de médecine sportive (au Saint Francis Memorial Hospital à San Francisco), où la rééduca¬tion passe par la méthode Pilates. Depuis, les Kim Delaney, Jodie Foster, Leonardo DiCaprio, Vanessa Williams et autres ont emboîté le pas. On trouve environ 800 Centres Pilates dans le monde dont 500 aux États-Unis et 3 au Canada (Vancouver, Toronto et Montréal).

Argent sur la table!

«La méthode Pilates exige la supervision d’un spécialiste pen¬dant un certain temps. À un niveau avancé, les fanas peuvent s’entraîner sous supervision minimale ou même à la maison. D’ailleurs, des tables Pilates domestiques se vendent 1000 $US», confirme Ann McMillan. Des physiothérapeutes, éducateurs physiques, thérapeutes sportifs travaillent avec Ann, ex- danseuse moderne, diplômée en éducation physique de l’Université de Montréal. Les 10 premières séances au Centre Pilates de Montréal sont privées. Le prix? 45 $ l’heure avec Ann McMillan et 40 Si avec les autres entraîneurs. On peut aussi s’inscrire à 10 séances d’une heure (32 $ l’heure) puis poursui¬vre avec des cours semi-privés qui coûtent 20 $ l’heure.

Télé Pilates

On manque de temps et de sous pour continuer au Centre? Une vidéocassette d’Elizabeth Larkam, grande spécialiste de la méthode, nous aide à faire les exercices au sol à la maison. Centre Pilates de Montréal, ligne info: (514) 738-9097.