ann-mcmillan-biographie

 

 

 

Ann McMillan

Présidente et fondatrice,
Instructrice formatrice,
Instructeur Certifiée PMA

 

Ann McMillan, en fondant le Centre Pilates de Montréal en 1992, fut la première à offrir l’enseignement de la méthode Pilates au Québec. Ann a découvert la méthode au cours de sa carrière en danse à New York, durant les années 1980, puis a obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal, où elle continue d’intervenir. Innovateur, son mémoire de maîtrise établissait pour la première fois un lien scientifique entre la méthode Pilates et l’amélioration de la posture dynamique chez les danseurs de ballet.

Ann a formé plusieurs instructeurs Pilates au Québec et à l’étranger. Son calendrier de conférencière la fait voyager régulièrement aux États-Unis et en Europe. En tant que pionnière de la méthode Pilates au Québec, Ann a fait l’objet de nombreuses entrevues dans les médias francophones et anglophones depuis 1992.

Au cours des dernières années, des athlètes professionnels ont aussi recherché l’expertise d’Ann pour les aider à parfaire leur technique. On retrouve parmi eux la médaillée d’or Olympique en danse sur glace Tessa Virtue, la médaillée d’or Olympique en ski acrobatique Jennifer Heil, les médaillés d’or Olympique de patin artistique Jaime Salé et David Pelletier, la plongeuse médaillée de bronze Olympique Jennifer Abel, le duo et l’équipe canadienne de nage synchronisée Karine Thomas et Jacqueline Simoneau, la triathlète Kathy Tremblay, les gymnastes Victoria et Rose Woo et le champion de boxe Lucian Bute. Ann est ravie de partager ses connaissances du Pilates avec des athlètes élites.

Elle à découvert le Pilates à NY en 1986 et c’est là qu’elle a suivi sa première formation d’instructrice Pilates avec Romana Kryzanowska, au début des années 1990; elle a aussi suivi des cours auprès de Kathy Grant. Depuis 1993, Elizabeth Larkam est une grande source d’inspiration. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en 1996, elle a formé des instructeurs pour le groupe Polestar dans l’est du Canada jusqu’en 2001. Afin de répondre à la demande pour un programme de formation Pilates complet et en français, Ann lance officiellement son propre programme de formation d’instructeurs en 2003.  Dans le but de se consacrer à la formation d’instructeurs et à ses engagements de conférencière, Ann ferme son studio, le Ann McMillan Pilates en septembre 2013. Ainsi libérée de la gestion d’une entreprise, Ann marque un nouveau départ vers l’exploration du mouvement en toute liberté.